Protégez vos information privées en quelques clics

Vous travaillez fort pour développer et protéger votre entreprise, mais vous devez aussi prendre quelques précautions pour protéger votre vie privée.

Et Whitson Gordon, qui tient le blogue Lifehacker sur le site Business Insider, donne une série de conseils pratiques et faciles pour éviter le vol d'identité et toutes les fraudes qui se manifestent en ligne et dans les médias sociaux.

Utilisez des cartes de crédit temporaires prépayées pour vos achats en ligne. Si un voleur d'identité capte les informations de ces cartes il n'obtient que deux informations : la limite d'achat et la date d'échéance.

Enlevez l'adresse de votre domicile de votre GPS et de votre téléphone intelligent. Une simple activation du bouton « Maison » peut mener un voleur directement et rapidement à votre maison.

Inscrivez une fausse date d'anniversaire pour vous inscrire sur les sites web. La plupart des sites demandent une date de naissance alors qu'ils n'ont même pas besoin de cette information. Or, les voleurs d'identité peuvent faire beaucoup de dommages uniquement avec votre date de naissance. Assurez-vous donc qu'elle n'apparaît sur aucun lien public comme Facebook et utilisez plutôt une date de naissance fictive qui s'approche de votre groupe démographique. 

Changez votre sexe si vous êtes débordé par des publicités agressantes. Par exemple, si vous êtes une femme et que vous êtes fatiguée de recevoir des messages de diètes miracles vous pouvez changer votre inscription pour le sexe masculin. L'inverse s'applique pour les hommes qui sont harcelés de publicités pour les problèmes érectiles.

Utilisez le protocole HTTPS plutôt que http pour vous identifier et communiquer avec les serveurs publics. Le HTTPS est complétement crypté et sécuritaire et vous mets à l'abri des pirates de l'informatique et des mécréants du vol d'identité.

Pour éviter les messages instantanés associés à des pourriels ne permettez qu'à vos contacts de vous envoyer des SMS. Bloquez tous les autres de votre liste et répétez cet exercice sur une base hebdomadaire.

Protégez tous les renseignements reliés aux questions secrètes privés. Utilisez les questions les plus difficiles et associez des mots et des concepts comme par exemple à la question quel est le nom de fille de votre mère donnez le nom de votre fille. Évitez les questions dont les réponses se trouvent sur des sites publics, comme le nom de votre chien qui est identifié dans 67 photos de votre Facebook.

Et finalement, créez de bons mots de passe en les diversifiant et en développant une formule. Par exemple, utilisez vos initiales, un chiffre et les trois premières ou dernières lettres du site qui requiert un mot de passe. Ce peut également être la première lettre du refrain d'une chanson qui par exemple dans le cas du classique « Frère Jacques » serait fjfjdvdvslm. Il existe également une application gratuite pour générer des mots de passe très efficaces.